Beurre maison

Temps de lecture: 2 minutes

Salut les amis, Après avoir acheté un livre de cuisine en allemand, je suis resté intrigué devant cette recette du beurre qui se résume en: « agitez et voilà ». Voici donc le résultat de mes expériences à ce sujet. 😉

En cette belle soirée de samedi, j’ai mis dans un pot 900gr de crème fraiche 30%. Il m’a fallu plusieurs essais pour arriver à quelque chose de correct, c’est à dire 215gr de beurre, soit 23% du poids original. Or le pot de crème fraiche indiquait 30%, on est donc à 75% de rendement, c’est à dire que 25% de graisse a été perdu (si l’information du pot de crème est bien correcte)

Experience n°1 : blender (20 minutes)

Après bien 20 minutes de blender, la crème fraiche est toujours parfaitement homogène. Echec donc.

Experience n°2 : la boite en plastique (2h30)

Tout en gardant la boite fermée (pas facile, le sol de la cuisine en a essuyé les frais!), on agite vigoureusement. Au bout de quelques minutes je sens que le liquide devient plus visqueux, il devient plus difficile de secouer le mélange. J’ouvre et que vois-je (?): des petites bulles de beurre !

]1 Des bulles de beurres sont visible à la surface du liquide. Sur la photo on voit une partie de liquide dans une petite cuillière pour un meilleur contraste.

Je continue donc de secouer, et secouer, et secouer. Peut-être ai-je mis trop de matière première pour la taille de ma boite ? Peut-être que la forme de ma boite (plutôt carré) n’est pas idéale (sur internet, les gens ont plutôt une bouteille) ? Peut-être que la crème fraiche des super-marchés allemand n’est pas traité de la même manière qu’en France (rendant cet exercice impossible) ?

2h30 plus tard, je remarque cependant en re-passant une cuillère dans le liquide que les bulles de beurres ont tendance à s’aglomérer. Et si on pouvait les filtrers ?

]2 En re-passant le cuillère dans le liquide, le beurre commence à agglomérer.

Experience n°2.5 (10 minutes)

J’ai donc essayé de filtrer dans :

  1. du papier essuie-tout jetable. pas assez solide, mais comme j’avais mis peu de liquide, le papier a tout absorbé et le reste avait une tête de beurre donc très encourageant en soit!
    ]3 Micro motte de beurre après avoir absorbé toute l’eau dans un essuie-tout.
  2. du filtre à café: le mélange est trop visqueux, le filtre a café a fini par se déchirer avant d’avoir filtré efficacement
  3. un torchon: par petites quantité, on verse du liquide dans le torchon et on le presse délicatement. Au début le jus sort, jusqu’à ce que le beurre apparaisse dans les mailles du torchon.
]4 Après de braves heures à secouer le liquide, il semble que la presse dans le torchon soit la prochaine étape.

J’ai donc filtré la totalité de mes bulles de beurres dans le torchon.

]5 Une bien meilleure consistance après la première presse au torchon =D !

Puis j’ai baratté à nouveau ce qui a homogénéisé le beurre. Puis j’ai essayé de le filtrer à nouveau sans succès. Il a une bonne consistance, mais un goût un peu acide de crème fraiche. à voir si la nuit au réfrigérateur le changera suffisamment 😉

Edit: ajout du poids de beurre résultatn

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To create code blocks or other preformatted text, indent by four spaces:

    This will be displayed in a monospaced font. The first four 
    spaces will be stripped off, but all other whitespace
    will be preserved.
    
    Markdown is turned off in code blocks:
     [This is not a link](http://example.com)

To create not a block, but an inline code span, use backticks:

Here is some inline `code`.

For more help see http://daringfireball.net/projects/markdown/syntax