One day one track (2019)

Temps de lecture: 2 minutes

Hello les amis,

1er avril 2019: Après quelques mois d’inactivité me revoici avec un nouveau projet: produire une piste par jour pendant le mois d’avril. L’objectif étant de se faire violence en ne revenant pas sur le travail de la veille et de recommencer à nouveau depuis le début. ça sera l’occasion de pratiquer le solo sur push2, ainsi que la composition spontannée, en opposition à mon habitude où je retravaille ad nauseum les chansons déjà composées

4 mai 2019: ça y est, le mois est terminé, voici le module soundcloud. On se retrouve plus loin pour un retour d’expérience 🙂

Setlist :

  1. Airport piano : dans l’aéroport enregistré avec le micro du smartphone, plus de batterie sur le laptop, il faut bien commencer quelque part
  2. April 2nd : quelque chose de plus sombre, la fatigue qui s’exprime sans doute. avec les petits choeurs, on dirait que l’on voit le bout du tunnel.
  3. April 3rd: gamme orientale, je commence à maitriser le push2 pour me lancer dans un solo (prise unique)
  4. April 4th: composé tard dans la nuit, un air plus doux et détendu que les jours précédents.
  5. Birthday Party: composé en début de soirée, je commence à mieux comprendre l’agencement de notes et des mélodies viennent spontanément. Happy Birthday Bro !!!
  6. Saturday Haze: tout a commencé par ce lead à reverbération infinie, et puis je me suis dit que ça serait intéressant de terminer par cet effet, comme un souvenir lointain de ce qui vient de se passer
  7. Get to the groove: influences rythmiques chaloupées, quelque chose à espérer pendant ce déhanché
  8. Fast and faster: mon ami Jeff974 me racontait les sensations de conduire (trop?) vite sur la route avec une super voiture.
  9. Please come back: « tu es trop loin de moi »
  10. Martytosh3000: « attention ça va dépoter, le nouveau Martytosh3000 sera dévoilé ce soir »
  11. Garden flowers: l’ambiance des îles commence à m’inspirer
  12. Kung Fu Panic: de retour en Europe, chacun a choisi sa manette, ça va bastonner sévère. petit solo spontané économe en note et riche en tension (coucou GG!!)
  13. Water Like Mind: l’arpège de piano est faite à la souris, le reste est tout au push2, construction progressive
  14. Keep on: le groove prends le temps qu’il faut pour se construire, il suffit de continuer à y croire
  15. Final lap: tout le monde monte dans son kart respectif, peau de bananes autorisée
  16. Crush them: c’est très, très lourd
  17. Wilkommen: arrivé à destination, un piano droit dans le salon, il faut vraiment que je m’achète un vrai enregistreur sinon

4 mai 2019: ça y est, le mois est terminé, c’était vraiment pas évident pour plusieurs raisons: quelques manières de composer que j’imaginais pratiques se sont révélées être un calvaire, et plus les vacances avançaient, plus la fatigue se cumulait parce qu’il fallait pousser jusqu’au bout de la nuit pour sortir la piste. Finalement après « Garden flowers », j’ai décidé de ne plus m’épuiser d’avantage et reporter la production au prochain weekend planifié, à Nantes avec une vingtaine de super copains (hello la casa!!!!) où j’ai composé les 5 prochaines tracks. Puis le déménagement a pris le dessus, et enfin en arrivant j’ai composé « Wilkommen » le premier matin à Berlin. C’était vraiment formateur, avec le recul certaines pistes sont vraiment meilleures que ce que j’en pensais sur le moment, et inversement.

Photo à la une: photo de l’espace de production 2019_04_02, « call me bedroom producer » haha

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *