Bonjour Monde !

SERENDIPITEUR

« réaliser une découverte scientifique ou une invention technique de façon inattendue, accidentelle, à la suite d’un concours de circonstances fortuit et très souvent dans le cadre d’une recherche concernant un autre sujet. » wiki

Il y a plusieurs types de découvertes:

  • La découverte méthodique, par exemple: la découverte d’Uranus.
  • L’éclair de pensée : Eurêka d’Archimède.
  • Le concours de circonstances tel que la découverte accidentelle de la pénicilline.
  • L’erreur qui mène à un résultat qui n’a rien à voir: la découverte de l’Amérique

Ce qui nous intéresse le plus sont les numéros 3 et 4, lorsque la recherche est intentionnelle mais le résultat inespéré. Quant à l’écair de pensée – je doute de l’existence de cette catégorie mais admettons – c’est imprévisible et parfaitement fortuit donc laissons cela à ceux qui attendent l’éclair de génie.

L’intention est donc de faire éclore l’inspiration et l’idée par accident : c’est ce que signifie la serendipité pour nous.

Par Sérendipité, il se pourrait que l’un des sujets traités sur ce site déclenche chez toi, lecteur, des « Eureka » et autre « Mmmmh extrèmement intéressant » : cela serait purement accidentel.

“Prise en elle-même, la pensée est comme une nébuleuse où rien n’est nécessairement délimité. Il n’y a pas d’idées préétablies, et rien n’est distinct avant l’apparition de la langue.” Saussure

Synthétiser et organiser les connaissances permet de

  • fixer la mémoire
  • rendre clair un contenu amorphe et indistinct
  • prendre conscience de nos propres incohérences

Au même titre que ça n’est pas en décrivant ce qu’est une mère et une fille séparément qu’on les définis correctement, c’est précisément le lien qu’elles entretiennent qui les définis et leur donne du sens (Post structuralisme du 20eme siecle avec L.Strauss , Foucault… 20e siècle). On pense que c’est en analysant l’interaction des parties qu’on atteint le sens. En général on veut passer d’idées décorrélées a priori à un résultat ordonné dont on s’est apprioprié le contenu. Et on sait que ça passe pas l’écriture qui rend la connaissance limpide et indélibile.

Il n’y a pas vraiment de structure logique ou rationnelle entre les articles, juste le glissement d’une idée a l’autre. Dans ce fils d’idées et de liens hypertextes, peut-être trouveras-tu chaussure a ton pied, l’article à ton goût, le sujet exotique ou peut être même une source d’inspiration inespérée.

“Trouver autre chose que ce que l’on cherchait”

Bienvenue sur le Sérendipiteur ! 😀

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To create code blocks or other preformatted text, indent by four spaces:

    This will be displayed in a monospaced font. The first four 
    spaces will be stripped off, but all other whitespace
    will be preserved.
    
    Markdown is turned off in code blocks:
     [This is not a link](http://example.com)

To create not a block, but an inline code span, use backticks:

Here is some inline `code`.

For more help see http://daringfireball.net/projects/markdown/syntax